Les premières étapes

Afin d’élaborer le projet « Les jeux de Paris, un pari qui unit », il était impératif de définir des objectifs et une communication adaptée. Les étudiants participants ont dû réfléchir à des idées de concepts créatifs en rapport avec le projet. Ces concepts devaient s’articuler autour des rencontres et des échanges avec les sportifs, il fallait donc réfléchir aux questions qui pouvaient être posées et à la manière dont ces échanges pouvaient être diffusées auprès d’un plus large public. Il s’agit là d’une occasion de présenter le handicap autrement, de dépasser les préjugés persistants, de montrer qu’ici, le handicap devient une force et que rien ne semble impossible.

Les réunions des participants, qui ont eu lieu toute l’année, à petit ou grand effectif, ont permis de faire le point sur l’avancée du projet dans son ensemble : fournir les informations quant aux dates des entraînements des sportifs, la préparation du projet podcast, la communication et l’organisation du voyage à Paris.

Il a été proposé par quelques participants la conception d’un podcast autour des entraînements des sportifs. Ces podcasts seraient construits comme des épisodes consacrés à chaque sportif. Ils prendraient la forme d’interview.


Ce format permettrait, au travers des questions, de découvrir le parcours de chaque athlète dans un épisode qui lui serait consacré. Nous avions à cœur que ces interviews soient bien construites, nous avons effectué des recherches sur chaque sportif afin de pouvoir poser des questions ciblées et pertinentes. Nous voulions au travers des interviews parler de leur parcours sportif, mais également de leur handicap et leur vécu personnel. Nous avons réussi à recueillir leur témoignage et la façon dont chacun, individuellement, a su se construire un parcours hors normes.

D’un point de vue matériel, il a fallu trouver un procédé d’enregistrement adapté. Chaque interview se déroulait dans les conditions d’entraînements, qui n’étaient pas les meilleures conditions d’enregistrement. Les bandes sons enregistrées par des micros, avaient régulièrement des sons extérieurs qui perturbaient le propos principal. Malgré toutes les tentatives de modifications apportées, la qualité du son ne demeurait pas suffisante pour une plateforme de podcast. Il fut donc décidé de transformer ces interviews podcasts en format écrit sous la forme d’une gazette. Les contenus sonores quant à eux ont pu être réutilisés pour le contenu Instagram.